La Cuisine indienne

Voyage en Inde
La Cuisine indienne
Conseils pratiques pour profiter de la cuisine indienne en toute sécurité
Voici quelques recommandations pour savourer la gastronomie indienne sans risque et éviter les maladies :
Conseils pour éviter les maladies liées à la nourriture :
Consommez uniquement des aliments frais et bien cuits.
Évitez la nourriture de rue : si vous souhaitez absolument goûter, choisissez le stand le plus fréquenté et assurez-vous qu’il soit propre.
Ne mangez pas de fruits ou légumes crus : ils sont souvent lavés à l’eau du robinet. Mangez-les uniquement si vous les épluchez vous-même.
Ne buvez pas de jus ou de boissons vendus dans la rue : sauf pour l’eau de coco, car les noix de coco sont ouvertes directement et vous pouvez boire sans risque — vérifiez simplement que la paille est propre.
Brossez-vous les dents avec de l’eau en bouteille.
Ne buvez jamais l’eau du robinet : préférez toujours l’eau en bouteille.
Évitez les boissons avec des glaçons.
Conseils pour vos repas :
Mangez uniquement dans des restaurants reconnus : il est recommandé de manger dans des hôtels 4 ou 5 étoiles, où la cuisine est délicieuse et sûre.
Évitez la nourriture de rue : même si certaines personnes ne tombent pas malades, cela ne vaut pas le risque. Les infections comme l’E. Coli sont fréquentes.
Évitez les plats trop épicés : les plats très relevés, notamment au piment, peuvent avoir un effet laxatif et vous empêcher de profiter de certaines visites.
Mangez avec modération : trop manger peut affaiblir votre système digestif et vous rendre vulnérable aux infections.
Mangez avec les mains : c’est amusant et plus sûr car vous savez où vos mains ont été. Pensez à utiliser du gel désinfectant pour les garder propres.
Conseils pour rester bien hydraté :
Buvez uniquement de l’eau en bouteille : l’eau du robinet en Inde peut contenir des amibes et d’autres contaminants. Les marques recommandées sont Bisleri, Kinley et Aquafina.
Restez hydraté : le climat indien est chaud et sec, il est donc important de boire au moins 2 litres d’eau par jour.
L’eau de coco est excellente : les noix de coco fraîches sont parfaites pour vous hydrater et recharger vos électrolytes. Assurez-vous que les ustensiles du vendeur soient propres.
Le thé Chai est parfait le matin : il favorise la digestion grâce au gingembre et à la cardamome. Vérifiez que le thé soit bien bouilli et la tasse propre.
Maintenez vos électrolytes : en cas de diarrhée, les électrolytes sont essentiels pour rester hydraté. Il est recommandé d’apporter une boîte d’électrolytes depuis votre pays.
Évitez les glaçons dans les boissons : la glace peut être faite avec de l’eau de mauvaise qualité.
Ne vous brossez pas les dents avec l’eau du robinet : cela peut surprendre, mais il est conseillé d’utiliser de l’eau en bouteille car les gencives peuvent être une voie d’infection directe dans le sang.
Des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.
Rejoignez @voyageseninde et soyez le premier informé des nouveautés et conseils de VOYAGE EN INDE.